NOËL 2013

 

 

 

Nous sommes partis dès le dimanche 22 décembre. Nous sommes passés par Brive et Clermont-Ferrand où nous étions attendus pour déjeuner par une amie de bridge. Nous sommes arrivés le soir chez ma belle soeur près de Dole où sa fille qui est célibataire et qui habite Paris nous avait précédés. Anne Lise est arrivée le lundi.

 

Le mardi soir toute la famille était réunie. Les trois enfants de ma belle soeur et les deux petits enfants Maxime et Baptiste. Les cadeaux n'ont été ouverts que le mercredi matin. L'après-midi Alexandra, Thibault et Thomas se sont arrêtés sur le chemin de retour de Valloire. Anne Lise est repartie avec eux pour garder Thomas pendant qu'ils déchargeaient la voiture. Nous les avons rejoints le lendemain pour déjeuner. Ils nous avaient préparé le repas de fête qu'ils avaient appris à faire au cours de cuisine à deux auxquels  ils avaient participé. C'était le cadeau d'anniversaire de Thibault. Puis nous avons ouvert les cadeaux. Thomas a eu trois trains en bois.... plus tout le reste....

 

Un soir j'ai fait Nounou pendant qu'ils étaient au cinéma. Mais faire Nounou consiste à écouter si l'alarme placée dans la chambre où dort Thomas nous dit qu'il est réveillé. Il n'y a pas eu d'alarme car c'est un enfant qui fait ses nuits sans problème. Nous avons aussi regardé en famille "Alceste à bicyclette". J'ai bien aimé.

 

Le samedi nous sommes allés à Sarreguemines car mon service vient de là et le nombre des assiettes plates s'amenuisent au fil des années. Evidemment il pleuvait. A la boutique la vendeuse nous a dit que le modèle ne se faisait plus et que notre seule chance d'en trouver c'était les vide greniers.

 

Le dimanche pendant que Thibault gardait Thomas nous sommes allés à la messe à la cathédrale où nous avons pu admirer les vitraux de Chagall.

 

Le lundi 30 nous sommes partis pour Juvisy où nous étions invités à passer le réveillon. En route nous nous sommes arrêtés à Reims et avons visité les caves du champagne Pommery. Nous avons ensuite accompagné Anne Lise à Puteaux où elle habite. Jacques devait ausculter un robinet de douche qui coulait.
Son réveillon s'est terminé chez elle devant la télé. Deux du groupe d'amis étant malades elle s'est contentée d'aller faire un coucou à la seule valide  du club des Quatre célibataires.
Nous avons réveillonné comme des vieux que nous sommes devenus... A 11 heures n'y tenant plus nous nous sommes retirés dans nos chambres respectives et nous nous sommes souhaité la bonne année d'une chambre à l'autre à minuit....

 

L'après-midi du 1er nous sommes allés à Milly la Forêt et avons vu le "Cyclop" de Tinguely. Je ne peux même pas vous joindre une photo car l'appareil est resté dans le sac à dos oublié chez nos amis. Donc voici les photos trouvées sur internet

 

http://www.google.fr/search?q=tinguely+le+cyclop&nord=1&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=jLbLUrDHKMil0AW3r4CYDg&ved=0CEAQsAQ&biw=1536&bih=719
Nous avons aussi vu (de l'extérieur car fermée) la chapelle où est enterré Cocteau et qui a été décorée par lui à cet effet. Sa maison, munie de deux tourelles en briques et entourée d'un jardin qui surplombe la rivière était fermée aussi.

 

http://www.google.fr/search?q=maison+de+jean+cocteau&nord=1&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=dbfLUsfvA-yr0gW08ICIDQ&ved=0CEYQsAQ&biw=1536&bih=719
Le jeudi matin nous sommes allés à l'appartement d'Anne Lise car elle avait un problème de robinet qui coule. Jacques avait acheté les pièces détectées défectueuses lors de notre passage à son appartement le lundi 30. J'en ai profité pour feuilleter le livre du designer Raymond Loewy que je lui avais acheté pour son Noël. Elle est venue nous rejoindre pour déjeuner car ils n'étaient pas nombreux dans son service à travailler ce jour-là. Tout le temps que son père avait retapé son appartement après l'achat de celui-ci il avait pris son déjeuner dans un restaurant au bout de la rue. On y déjeune copieusement pour un prix modique. Nous avons quand même pris un couscous !

 

Nous sommes allés garer la voiture près du dernier musée que nous devions faire tous ensemble en nocturne avec notre amie de Juvisy et Anne Lise. C'était les robes d'Alaïa. De vraies oeuvres d'art.

 

http://www.lesechos.fr/economie-politique/diaporamas/DIAP0609131028_32614C-les-robes-d-exception-d-azzedine-alaia-au-musee-galliera-602423.php?id_rub=0&id_sous_rub=0&auto=1&id_photo=37054
En premier nous avons fait le musée en herbe où étaient montrées des oeuvres d'Hundertwasser. Quand nous avions passé un week-end à Vienne pour les 50 ans de Jacques nous n'avions pas pu aller voir ses maisons. Alors nous nous sommes rattrapés dans ce petit musée. Puis nous sommes allés au musée des arts modernes où je voulais absolument voir en vrai "la fée électricité" de Raoul Dufy dont nous avions visionné une vidéo au musée Ziem de Martigues. J'ai acheté un petit fascicule que mon amie s'est empressée de lire. Plein de tableaux de fauves étaient aussi exposés et on pouvait pleinement en profiter sans être bousculé.

 

Vendredi matin nous avons fait le marché des marques à Corbeil Essonnes pour trouver des chaussures sport à scratch pour Alain qui ne peut pas lacer. Puis nous avons déjeuné à Versailles chez le fils et petits enfants d'une des filles avec lesquelles je passais mes vacances quand j'étais jeune fille au pair. Jacques a aidé l'aîné à remplir son rapport de stage d'une semaine passée dans un cabinet d'avocats. La seconde est partie après le déjeuner chez une amie et nous avons emmené les deux plus jeunes au jardin de Versailles. Nous avons longé le grand canal. Je me suis arrêtes sur un banc pendant qu'ils poursuivaient jusqu'au Grand Trianon. Nous avons attrapé une bonne saucée. Mais nous sommes rentrés contents.

 

J'avais connu Francis chez lequel nous logions en stage chez Philips chez lequel tous les jeunes ingénieurs de sa promo étaient inscrits avant d'entrer dans la vie active de la société. J'ai encore le poste radio et le tourne disque que j'avais achetés par son intermédiaire. Nous en avons profité pour faire les mots croisés des Télérama que j'avais apportés. Quand nous étions en cours nous faisions ceux du Nouvel Obs. Cela nous a ramenés des années-lumière en arrière ! Et le samedi nous sommes allés chercher Anne Lise et sommes partis au Louvre Lens. Nous y sommes restés jusqu'à la fermeture. Nous avons été conquis par tout même par le snack... et la boutique était bien achalandée. J'ai rapporté un livre de stickers pour notre petit voisin d'en face qui vient de découvrir l'antiquité. Le dimanche il a bien fallu rentrer. Nous étions à 16 heures à la maison où nous avons retrouvé nos matous. Jacques a pu aller au match du stade toulousain qui a gagné et moi après avoir regardé "Hérisson" j'ai reregardé un documentaire sur le Louvre Lens et là j'en ai profité pleinement et cela va m'aider à fixer les oeuvres dans ma mémoire. En plus de la promenade à travers la galerie du temps du temps nous avons suivi la visite guidée des Etrusques. Le musée est construit sur un ancien carré de mine dont les bâtiments avaient disparu. La structure conçue par des architectes japonais est dépouillée et s'étend tout en longueur sans étage dans un décor sans relief à part les deux corons. L'aluminium utilisé change de couleur et à l'intérieur les oeuvres s'y reflètent. Elles vont souvent par deux pour dialoguer ensemble. J'ai trouvé cette idée excellente. Et le dialogue est encore renforcé par des médiateurs qu'on peut retrouver toutes les heures devant une oeuvre et son répondant toutes les heures.

 

Là je vais reprendre mes deux activités mensuelles de conférences, une sur l'Angleterre, musées et peintres et l'autre sur les nabis. Quelques visites temporaires viendront les compléter.