Nos trois jours passés en Toscane avec Anne Lise

11 novembre 2010

Déjeuner à Fiesole qui domine Florence, son ancienne rivale par laquelle elle fut conquise en 1125. Deux statues équestres représentent Garibaldi et Emmanuel 11 se serrant la main.

Termes Tettucio à Montecatini déjà fermés que nous avons pu quand même prendre en photo.

Et hop nous écopons d'un PV qui s'ajoute à notre collection, le cinquième...

Retour Ville di Corsano où nous attendaient de merveilleux spaghettis à la roquette.

12 novembre 2010

Journée de pluie... 1er arrêt à San Giminiano. Découverte des tours jumelles qui ont inspirées celles de New York. Anne Lise a beaucoup aimé malgré la pluie.

Déjeuner à Volterra. Tour de ville. Nous l'avions déjà fait de nuit avec Jacques l'an dernier. Cette fois-ci nous pouvons entrer dans les monuments. Nous continuons sur Pise, malgré l'heure où nous arrivons de nuit. Impossible de visiter le baptistère qui fermait. Impressionnant.

On a mis tellement de temps à rentrer qu'on est arrivé vers 9h30, après le souper. Mais les spaghettis à la tomate étaient au rendez-vous avec de la vraie ricota que j'ai finie en dessert.

 

 

13 novembre 2010

Du soleil enfin !... Cap sur tous les villages pentus et perchés du Sud Est de Sienne. Nous passons par Buonconvento pour atteindre Montalcino où nous achetons du Brunello mais pas à la coop comme nous avait conseillé le guide car il y était aussi cher que dans une vraie cave. Je vous conseille d'aller voir sur internet l'histoire de ce cépage appelé "grosso" à cause de son grain plus gros que celui qui donne le chianti.

Deux chocolats crémeux nous ont été servis au café Fiaschetteria Italiana - Antica Cantina del Brunello. Magnifique décor art déco : banquettes de velours rouge, tables ronde de marbre jaune aux pieds de fer forgé noir, lustres de Murano et miroirs. Le patron lisait le journal à côté de nous et nous a salués à notre arrivée comme si nous étions des habitués.

 

 

 

Les 6 boules représentent les boules d'un boulier puisqu'ils étaient banquiers et non des pilules médicamenteuses comme le nom de Médicis pourrait le faire penser; les lions représentent la force de la famille qui pose ses griffes sur tout

 

 

 

Nous arrivons à Sant Antimo à 12h30 juste pour entendre chanter none en grégorien par quelques moines augustiniens qui ont disparu en France. Cette abbaye a été construite par Charlemagne à la suite d'un voeu. Son armée souffrait d'une épidémie qu'il a soignée en leur faisant boire du vin avec une décoction d'une plante. Elle ressemble à une abbaye romane bourguignonne (Fontenay en plus petit), c'est tellement insolite dans le paysage toscan que le guide dit :"Si vous ne devez visiter qu'une seule église de campagne que ce soit celle-ci."

Arrêt à Castiglione d'Orcia. Nous y avons trouvé le restaurant le plus nul du séjour mais la vue était belle. Et juste après nous arrivons à Bagno Vignoni avec des restaurants partout tous plus sympathiques les uns que les autres, et sa "piscina", bassin d'eau chaude sulfureuse qui occupe la grand-place entourée de belles arcades renaissance construites par les Médicis. Je leur avais fait emporter leur maillot de bain mais le temps nous a manqué pour son utilisation.

 

Pienza, ville natale de Pie II où il a fait construire une cathédrale entourée de palais. Dans le Palais Piccolomini on peut visiter les appartements du Pape Pie II. On a juste vu le "cortile".

Montepulciano que nous atteignons au soleil couchant qui nous permet de faire une magnifique photo de l'église de la Madonna di San Biagio qui se trouve en contrebas et construite suivant une croix grecque qui rappelle en plus petit le plan de Saint Pierre de Rome.

Nos jambes à tous commencent à n'en plus vouloir. Elles m'ont empêchée de dormir. Heureusement j'avais emporté du codoliprane en cas de rage de dents il m'a servi pour une rage des mollets...

Cortona: Anne Lise a trouvé cet endroit magique à cause de l'ombre noire des cyprès et du ciel étoilé au-dessus de nous. Nous y avons déambulé en tout sens avant de nous poser au restaurant "La Locanda del Loggiato". Les serveurs sont stylés avec leurs tabliers, mais il faut faire abstraction de leurs tatouages et de leurs chaussures de sport.

Vu l'heure nous avons raté notre rendez-vous avec l'Annonciation de Fra Angelico et la photo de Santa Maria del Calcinaio, en contre-bas parce que pas assez éclairée. Tous les lieux visités la nuit manquaient d'éclairage. Il paraît que l'électricité est très chère.

Tâchez de lire "sous le soleil de Toscane" de Frances Mayes. Elle y raconte son achat d'une maison près de Cortona et sa restauration. Le récit peut faire office de guide touristique.

14 novembre 2010

Visite vite fait de Sienne, la cathédrale uniquement de l'extérieur car il y avait la messe. Anne Lise aura manqué les magnifiques mosaïques du sol. Nous nous quittons à la gare où AnneLise prend le train pour Florence où elle aura le temps de faire un petit tour avant de prendre l'avion pour Lyon et nous la route pour Rome et l'aéroport. Arrivederci Toscani. See you soon.

Notre plus beau souvenir, à nous parents, ce sera d'avoir partagé ces moments de bonheur avec Anne Lise dont le regard émerveillé qu'elle a porté sur les choses restera son plus beau remerciement