Prendre un crapaud par la main …..

 

Le saviez-vous ?

La pulsion sexuelle et l’instinct de reproduction peuvent se révéler très mortifères pour le crapaud quand il n’est pas bridgeur.

 

La principale cause de décès chez les crapauds est l’accident de circulation ! On estime à plusieurs millions le nombre de batraciens écrasés chaque année sur les routes françaises.

En effet, au printemps ces amphibiens sont amenés à quitter leurs zones d’hivernage dans la forêt pour aller s’accoupler dans la mare voisine. Lorsque celle-ci se situe de l’autre côté de la route on assiste alors chaque nuit à un véritable carnage.

 

En dehors du fameux site sur lequel se réunissent les spécimens SWK, gloire de l’espèce, d’autres sites se multiplient à l’initiative de bénévoles qui sauvent chaque année des milliers de crapauds qui, sans leur action, seraient condamnés à une mort certaine.

 

Le mode opératoire de ces bénévoles au grand cœur peut être décrit de la manière suivante :

Tout d’abord ils font un repérage pour définir les zones de migration intense traversées d’une route.

Au printemps ils installent un barrage entre la forêt et la route.

Il s’agit d’une barrière étanche d’environ 40 cms de haut sur une longueur pouvant atteindre plus de 100 mètres. Tout au long de cette barrière, à intervalles réguliers sont enterrés des seaux en plastique dont le bord affleure le sol. Levés tôt chaque matin, ces courageux déterrent un à un les seaux remplis de crapauds et leur font traverser la route en toute sécurité.

Au début de l’automne, après la ponte des œufs dans la mare, l’opération de sauvetage est renouvelée en sens inverse.

 

Des groupes de pression arrivent parfois à sensibiliser les municipalités au funeste sort de ces charmants batraciens. Dans ce cas, mais c’est encore trop rare, on constate parfois l’interdiction et la fermeture de certains axes routiers entre 21h et 7h.

Les édiles municipaux les plus généreux votent parfois des crédits pour construction de « crapauducs », sorte de mini-tunnels permettant de traverser la route en toute sécurité.

En gros, c’est le même principe que les feux tricolores installés autour de chez Kartman pour assurer la sécurité des crapaud-bridgeuses.

 

                      CAYUS BONUS 69ème Sawouafka