Tout est parti d’une photo dans « la France recherche ses escrocs » que je feuilletais comme ça par hasard. L’article disait :

on a volé la voiture du chef des pompiers de Moncuqempoix ; nous faisons appel à vous, fidèles lecteurs, pour nous aider à retrouver le couple qui a commis ce crime horrible.

En me concentrant bien, j’ai reconnu « la » chemise jaune ; j’ai fait le lien avec celle d’un ami, C….M, que j’avais croisé chez une amie, O…8.

la photo qui me fit dire : c'est eux, commissaire!!!

 

 

On me convoqua au commissariat  pour confirmer ma déclaration et aussitôt je prévins le chef; celui-ci m’envoya en retour un mot de félicitations : « mais qu’est ce tu fous encore au commissariat ? » mais me refusa les 3 jours de repos demandés pour service à la nation.

 

 

A la suite de ça et donc sur mes jours de repos (merci chef qui m'a rien donné), j'ai dû aller signer ma déposition... l'hôtel de police était vaste, lumineux, ambiance feutrée...

Le nom d'hôtel n'était pas usurpé: chambre individuelle, bureau mural, lavabo avec eau chaude ET eau froide, étagères, lit équipé, avec coussin à la taie assortie au drap.

au bout de 30 minutes de marche, on me fit entrer dans un petit bureau, je relus ma déclaration, la signai, prit l'exemplaire que me tendait le commissaire et me dirigeai vers la porte quand un avis de recherche attira mon attention:

 

 

 

 

 

Le commissaire de suite me souffla dans le collier :

« vous les connaissez ? je vois que vous avez la truffe qui frétille »

 

« ah non je peux pas connaître tous les truands du coin, commissaire ; mais je peux enquêter, ils ont fait quoi eux ? »

« ils font partie d’un nouveau gang, le gang du Belge et Chouchou »

« ben écoutez, m'est avis que vous ne devriez pas tarder à les trouver, y a pas de récompense par hasard ? »

« si, 20.000€ mais on a reçu une lettre anonyme et si cela se confirme, l’expéditeur aura la récompense »

«  je peux la voir siouplé ? »

et là je pus lire :

« Commissère, je veut le mieu plus que le bien auçi je vous dit, ces indivi dus sont Pim le belge et Odi , 2 des crapos du site des crapos bridgeurs vous les trouve raie le soir quan ils se réunice. J’essuit un bon citoillin, me remersciè pas »

flûte de flûte, ca risquait pas de tomber dans mon escarcelle, à moins de me faire passer pour l'anonyme...

Et là je tentais le tout pour le tout :

« commissaire, oui, j’avoue, je les connais, la lettre anonyme c’est la mienne, regardez, la chemise jaune ça ne vous dit rien ? grâce à moi vous allez résoudre 2 enquêtes d’un coup, le vol de la voiture rouge et le gang… »

« ah ah on tente d’escroquer l’Etat français ??? la lettre ça peut pas être vous, elle a été postée en Guadeloupe !! »

c’est comme ça que j’ai été logé 3 jours aux frais de la princesse ( princesse Thithou bien sûr) et que finalement je les ai eu mes 3 jours de repos !