GALICE 58 nous parle de son amour pour les animaux

 

 

Il est vrai que j'ai une passion pour les animaux, car le défaut qu'il n'ont pas, c'est l'hypocrisie. Ils vous aiment sans compter ou ne vous aiment pas, malgré nos défauts "physiques" . Tout est histoire d'atomes crochus.

Mon compagnon -loisirs94- qui n'aimait pas plus que cela les chats et faisait de l'allergie, en est devenu complètement gaga (faut pas lui dire) et son allergie est partie. Il faut dire que Mamour a un tel pouvoir de séduction qu'il ferait craquer le plus irréductible des individus, car moi il m'a bien eue, moi qui ne voulais plus de chats après en avoir perdu un auquel j'étais très très attachée. Suis restée sans durant environ 2 ou 3 ans... jusqu'au jour où j'ai rencontré Mamour...

Mamour était destinée à la fille de l'une de mes amies qui venait de perdre son compagnon et elle restait seule avec sa "petite dernière" d'où le besoin d'un animal de compagnie.

Bon, je remue ciel et terre pour trouver un chaton.

L'une de mes amies ayant une collègue vivant à la campagne avec toute une armée de chats, a donné Mamour, car trop vif et trop rapide et elle craignait qu'il ne se fasse un jour écraser.

Le minet a pris la voiture, puis la micheline, puis le train jusqu'à la gare Montparnasse., sans un seul miaulement... Il arrivait du fin fond du Limousin...

Avec mon amie, nous sommes allées l'attendre... Puis arrive la collègue avec le minet. Elle ouvrit le sac, il vint se pelotonner dans mes bras et se mit aussitôt à ronronner. "Mais c'est un amour de chat !!! " Il n'a pas de nom et c'est l'année des "M" me suis-je entendue dire. Eh bien, il s'appellera Mamour. La dame me précise que si la personne n'en veut pas, elle le reprendra. Je le mets dans une caisse à chat, mais qui ressemble à une cage et avec bac à litière. Après les remerciements, nous prenons la voiture. J'installe le chat à l'arrière et durant tout le chemin, il a visité Paris en silence.

Nous arrivons à la maison et je fus extrêmement surprise de l'attitude ce ce jeune minet (4 mois et demi), car j'ai eu des chats, j'en ai gardé beaucoup et tous longeaient les murs et allaient se cacher quelques jours, ne sortant que pour manger et aller aux toilettes.

Quant à Mamour, ce fut tout autre. J'ai ouvert la cage, il en est sorti et s'est assis dans ma petite entrée. Il se pencha un peu regarde à droite et se dit : tiens, c'est la cuisine. Il tourna la tête à gauche, voit le séjour et se dit : "tiens, y a un canapé" et il file s'installer dessus et fit sa toilette. Le voilà installé. Avec mon amie, toujours dans l'entrée toutes les deux, on se regarde et je lui dis : "Eh bien, ce n'est pas gagné..." Bon, ensuite ce fut recherche de gamelles, puis de bac à litière, etc. pour tenir jusqu'au samedi (ayant tout donné quand j'avais perdu mon précédent chat)...

Le soir, j'appelle mon amie veuve et lui dis, j'ai récupéré le minet, il s'appelle Mamour et je te l'amène samedi après-midi. Nous étions le jeudi soir.

Le peu de temps que nous nous sommes "fréquentés" si je puis m'exprimer ainsi, je suis restée -difficilement- aussi lointaine que possible ; mais, SAS Mamour voulant des câlins, faisant des yeux de crapaud mort d'amour, etc...,  difficile de rester indifférente... et dodo sur le lit car miaulements aigus comme s'il allait se trouver mal...

Le samedi arrive, et après déjeuner, je mets cet adorable minet dans la "cage-panier". J'ai fait Paris - Pontault-Combault dans un très long concert de "miaous" malheureux. Et je me suis dit, d'ici que tu le ramènes ce soir...

Bon, on arrive enfin. La gamine est ravi de voir ce minet, la maman le trouve trop gros (alors que c'est une crevette). Bon, on passe l'après-midi ensemble, on dîne, puis la soirée et pour finir... j'ai ramené Mamour à la maison qui de toute évidence n'avait pas trop envie de rester là, aussi gentille que soit la fifille.

Le bonheur en arrivant, courant vers le canapé et s'y installant. Je m'approche, j'ai droit aux yeux de crapaud mort d'amour avec une symphonie de ronrons et « rwe », , puis des câlins à n'en plus finir, etc, etc...  et je courus dès le lendemain matin au supermarché acheter tout ce dont avait besoin celui qui est devenu "Mon Mamour"... petit chat à très forte personnalité, que l'on peut qualifier de "chat-chien"(il me rapportait son bouchon préféré avec lequel il jouait au tennis), décideur, comédien, arsouille de première catégorie, frondeur, joueur, et faisant fondre toute personne s'en approchant. C'était pas gagné de ravir le coeur de mon compagnon... non seulement il l'a eu, mais il le fait tourner en bourrique. Et quand Mamour veut quelque chose... il essaie de vous avoir à l'usure, et ça marche avec lui et il court aussi... Mais connaissant bien Mamour, j'étais sûre qu'à son tour il craquerait... Même sa fille n'en revient pas !

Puis un an plus tard, Figaro arrivait. Très gentil chat qui est resté malgré tous les soins, les câlins, les caresses, la tendresse et l'amour qu'on peut donner, tout craintif, qui de temps en temps a des velléités et voudrait bien être calife à la place du calife, mais le calife en place ne veut pas donner sa place. Que nenni ! De temps en temps, il a son "quart d'heure de folie" comme tous les matous, il crie comme un paon, se gonfle (il double de volume quand il est comme ça), court dans tout l'appartement et le couloir du palier. Alors Mamour ne veut pas être en reste et les voilà qu'ils cavalent tous les deux, sautent, grimpent, se coursent, redégringolent des placards, etc... Une vie de chat très pénible. De plus, Fifi est un peu "bredin" (bredin signifie "simple d'esprit"). On l'a surnommé "le Rantanplan des chats". Ce n'est pas de sa faute, car si certains enfants ont eu des "accidents de poussette" ; lui, il a eu des accident, "de manche à balai". Quelque mois après son arrivée, il a fallu l'opérer, car il avait des kystes à l'intérieur des paupières et je me suis demandée si ce n'était l'une des raison de son abandon. A priori, il devait avoir cela depuis un moment. Il a fallu qu'un jour où je travaillais, il vienne se planter aux pieds de ma nièce qui regardait un film (elle était en congé chez moi, heureusement !) miaulant très fort. Elle eut un moment de panique, m'a téléphoné et lui ai donné rendez-vous chez le vétérinaire (celui-ci est ouvert 24h/24h et a une clinique). J'ai dit à mon responsable, je m'absente une heure et je reviens et suis partie comme une voleuse. Il a été opéré et depuis, plus jamais de kystes. En conclusion le véto lui a dit : "Je crois que tu es tombé dans une très mauvaise maison" et je souhaite à tous les animaux d'en trouver une comme ça !

Le Père Noël, leur apporté à chacun une jolie médaille où sont inscrits leur nom et le n° de téléphone, car au camping, ils sont en totale liberté le matin (très tôt car ils nous réveillent) et le soir à partir de 20 h-20h30 jusqu'a ce qu'ils daignent rentrer...(sinon, ils vont s'installer confortablement sur les fauteuils de la maison du gardien...

Inutile de vous dire que ces Messieurs baptisés "les chatminous" sont tatoués, castrés, vaccinés avec visite annuelle chez "Môssieur le Chat-Docteur", que des corbeilles sont installées un peu partout (doit y en avoir 4 ou 5), sans oublier le lit-mezzanine devenu le leur...Qu'ils partent en week-end et en vacances avec nous. Normal, ce sont eux les propriétaires et nous ne sommes que leurs fidèles et gagas "employés d'amour" !

Ils ont bientôt 15 ans et un mois d'écart.

 

Quant aux chiens, eh bien, ils m'adorent aussi ! J'ai droit à la fête, aux léchouilles même si je n'aime pas ça, etc... etc... Ca marche aussi avec les hamsters et les lapins... et cet été avec un jeune oiseau qui est resté plus de 2 heures tantôt sur mon épaule, tantôt dans ma poche (que je tenais à l'abri des chats). Je me demandais bien ce que j'allais en faire... Puis, il finit par s'envoler !

 

Je ne sais pas si vous connaissez les livres de Rémo Forlani, j'ai lu "Pour l'amour de Finette" et "Gouttière" quelques années plus tard. Livres que l'on m'avait prêtés... Pour les chiens, là je ne me souviens plus des titres : le premier est l'histoire d'une dame qui hérite d'un château et pour régler les frais de fonctionnement du château elle décide de faire une pension pour toutous dont les maîtres sont en vacances... elle "croit" devenir châtelaine pendant que son époux s'occupe des toutous. Le second livre est l'histoire d'un boxer confié a un ami durant des vacances avec toutes les pitreries et bêtises que peut faire un chien...et malgré toutes ces bêtises, le chien rendu à son propriétaire, l'ami se sentit soudainement plongé dans une éternelle solitude...qu'il alla acheter un toutou identique. 

 

Voilà pour les animaux en général comment cela se passe. Les choses ne sont pas toujours aussi simples avec les "humains", enfin c'est ainsi que l'on dit, mais il y en a qui n'ont rien d'humain...

 

                                                     Alice, GALICE 58