Des mots pour le dire

 

« Bonsoir, nous sommes ici pour dénoncer les mystificateurs littéraires. Notre invité, le spécialiste de renommée mondiale , le docteur Fauste ayant eu un empêchement de dernière minute, son éminent confrère, le professeur Uluhtc est à nos cotés.

Professeur Uluhtc, vous allez nous parler de Cthulu que le docteur Fauste désigne comme, je cite, « un tartuffe littereux dénué de talent ».

 

  • Au contraire, Cthulu, écrivain trop méconnu, transcende par son écrit les vieilles divisions exacerbées par l'explosion du nouveau roman: Le sens véritable de l'existence, la parfaite corrélation entres les mots et la vie font de cet écrivain, majeur un nouveau Radiguet.

Il y a du Flaubert chez Cthulu.

 

  • Pourtant le docteur Fauste parle « d'écrivaillon à deux balles »...

     

  • Du tout, du tout... Quand il ose mettre en scène Souribany défiant les regards concupiscents dans ce bar trouble de banlieue pour aller se laver les mains, ne revisite-t-il pas à sa façon le personnage de lady Macbeth? La terrible vengeance de Mackary ne sonne-t-elle pas comme celle d'un Othello moderne? L'abeille, les bourdons volent magnifiquement dans l'atmosphère surannée du Songe d'une nuit d'été.

    Il y a du Shakespeare chez Cthulu

     

  • Certes, tout cela est convaincant, mais le docteur Fauste écrit dans les nouvelles littéraires: «  Je voudrais couper les mains de cet affligeant prétentieux en priant le ciel qu'il ne sache écrire avec la bouche. » Dois-je comprendre que votre avis diffère un tant soit peu du sien?

     

  • Que nenni, Le docteur Fauste et moi même avons un profond respect pour ce magicien des mots, ce dompteur de phrases éblouissant... Par exemple la description de la ville endormie, bercée par les premières lueurs de l'aube, depuis le balcon de Marieclem n'est-elle pas une forme achevée du ventre de Paris?

    Il y a du Balzac chez Cthulu.

     

  • Euh, ce n'est pas de Zola, le ventre de Paris?

     

  • Qu'importe? Je vous parle de rêves, de magnificence poétique, et vous ergotez? Sachez que le Picaresque de Cthulu n'est plus à démontrer: les rapports troubles de Kartman_mf et de Katouille ne vous évoquent-ils pas ceux d'Esmeralda et de Don Quichotte?

    Il y a du Cervantes chez Cthulu.

     

  • Vous êtes sur que vous enseignez à la Sorbonne?

     

  •  

  • C'est étrange, professeur Uluhtc, si l'on fait fi de votre volumineuse barbe et de votre moustache, Vous avez un petit air de famille avec Cthulu...

    Le professeurs uluhtc 

  • Si vous croyez que j'ai le temps de me raser, moi! Et puis quel rapport avec l'exaltation indicible que procure les œuvres de ce maitre incontesté de la littérature contemporaine? Claudiusss marchant à coté du lac, assailli par les souvenirs qu'ils assimile aux roseaux tremblants dans la nuit paisible, n'est-il pas à lui seul plus étincelant que la légende des siècles? Ne déclame-t-il pas: »Comme un vol de gerfauts qui siffle sur nos têtes? »

 

  • Il y a du Chateaubriand chez Cthulu.

     

  • Bien que le docteur Fauste le qualifie de « puits d'ignorance et de suffisance » de raclure immonde, de misérable tartuffe ... Mais.... professeur Uluhtc … arretez?... que faites-vous?...

 

A la suite de l'incendie malencontreux de la maison de la radio, l'émission littéraire « Des mots pour le dire » a été supprimée des programmes de la chaine. Veuillez nous en excuser.

 

 

Mystérieux incendie à la maison de la radio, l'enquête suit son cours.

 

Dernière nouvelles: Le Docteur Fauste a été retrouvé attaché à un arbre. Il aurait été lâchement agressé par un inconnu alors qu'il se rendait à une émission radiophonique. L'enquête suit son cours.

 

 Le professeur Fauste lâchement agressé